Jour 9 : supplément

DSCF5708ter

Et avec ce supplément de photos, un petit cours sur les yôkai, une croyance qui a nourri l’œuvre de Mizuki Shigeru et qui nous tient à cœur (et aussi parce que vous êtes là pour apprendre des choses !).

« Les yoquoi ? »
Un yôkai c’est d’abord un phénomène observable surnaturel, auquel on va chercher une cause, qui sera ensuite représenté sous la forme d’une créature. Du bruit dans la montagne ? C’est juste Azuki-arai qui lave ses haricots dans la rivière. Vous trébuchez sur quelque chose ? Sûrement un Sunekosuri qui est venu vous chatouiller les tibias. L’impression que quelqu’un vous suit alors que vous rentrez de nuit ? Ne vous retournez pas, Betobetosan est là !
Les yôkai viennent de toutes parts du Japon et ont été catégorisés et représentés à l’époque Edo (1600-1868), durant laquelle les enfants en collectionnaient les illustrations sous forme de cartes (non, le créateur de Pokémon n’a rien inventé). Ce sont des animaux (Namazu, le poisson-chat qui porte le Japon sur le dos et crée un tremblement de terre dès qu’il remue), des objets qui ont pris de l’âge (Kasabake, le monstre-parapluie), et certains évoluent même tel Pikachu en Raichu, en gagnant une queue avec l’âge (Kyûbi, le renard à 9 queues que vous avez pu croiser dans Naruto, ou Feunard pour ceux qui sont nés dans les années 90).  Si certains sont nés de vieilles légendes, d’autres naissent avec leur temps, comme Kuchisake-onna, la femme à la bouche fendue, qui apparait dans les années 70 avec les premiers ratés de chirurgie esthétique. C’est dans ce contexte que Mizuki a repris d’anciens récits de yôkai pour les redessiner à sa sauce ou en créer de nouveau dont il a fait la rencontre, lui qui était si proche du « monde que l’on ne voit pas ». Et les japonais n’ont pas fini d’en imaginer d’autres puisque la série qui fait fureur en ce moment chez les petits japonais, Yôkai Watch, a sorti sa propre sélection !

Sur ce, place au diaporama des yôkai de Mizuki ! (Vous pouvez faire défiler les photos avec descriptions ou cliquer sur les vignettes ci-dessous)

Manon

Les yôkai par régions
Les yôkai par régions
« 1 de 57 »

Laisser un commentaire